Pensez à vous inscrire à notre newsletter pour rester en contact !

Graines de voyages à découvrir

jeudi 11 mai 2017

Le temps, le temps !


Devenir maman est un défi et un chemin plein de promesses.
(Précédent article : http://grainesdartois.blogspot.fr/2016/12/si-mes-mots-etaient-un-cadeau.html)
Dans ce cheminement, je ressens parfois l'impression de livrer une bataille... contre le temps !

En premier lieu parce que mon sommeil est lié au sommeil de ma fille et pour quelqu'un qu'on surnommait avant la grossesse "La marmotte", ce n'est pas toujours facile ! ;-)


Les apprentissages qui vont si vite, et la nostalgie de se dire "c'est passé si vite!"

 
Et puis ces derniers temps, je me sentais essoufflée par le temps qui me manque et le parcours du combattant qu'il faut mener au quotidien pour trouver les ressources afin de faire face à des situations qui me tourmente :
L'impasse professionnelle... Même si j'ai changé ma perception sur mon métier et que je souhaite me projeter dans un nouveau projet professionnel, comment trouver la force d'aller au boulot le matin et convaincre le recruteur en face de la confiance qu'il peut m'accorder quand nous sommes des centaines en face de lui ?
Les discours à l'encontre de mes convictions ... Même si j'essaye de ne pas juger les personnes qui m'entourent et de prendre en compte le fait que nous avons des avis différents, comment réagir face aux discours de violence?
Le manque de perspectives réjouissantes... Même si j'ai conscience que je ne peux pas changer le monde, je suis parfois horrifiée et désespérée de ne pas voir émerger de nouvelles façons de faire, comment donner de l'impulsion aux nouveaux possibles ?

 
Et puis, j'ai eu la chance de partir quelques jours en famille à la mer et j'en suis revenue ressourcée, comment des choses aussi simples que partager un gratin de pâtes ou faire un château de sable peuvent à ce point influencer et changer ma perception des choses ?

 

Dans mon cas, prendre du bon temps m'a permis de me soulager de mon sac de briques, de reprendre de l'élan pour avancer.
J'avais besoin de m'éloigner du quotidien et de vibrer un peu autour de valeurs comme le Partage, l'Authenticité et la Simplicité.


Et si la clef de la perception que nous avons des choses était parfois liée à notre gestion du temps ?

 
Je subissais les choses car je n'avais pas été attentive au fait que j'avais besoin de temps pour me ressourcer.
Il faut parfois savoir prendre du temps pour soi pour retrouver l'équilibre et s'ouvrir à nouveau aux autres.
Et puis, j'ai repensé à une conférence de David Colom sur la gestion du temps que j'avais visionné à l'occasion du sommet de la parentalité.
Voici les quelques points qui avaient attiré mon attention et quelques liens pour aller plus loin :

 
La gestion de vie

 
  • Réfléchir à sa cible idéale pour les domaines suivants :
  • Définir son cadre de référence que l'on souhaite faire émerger chez nos enfants et dans sa famille:

Gandhi disait :
              "L'exemple n'est pas le meilleur moyen  de convaincre, c'est le seul"
et j'en suis convaincue.
Le modèle éducatif que nous donnons à nos enfants au quotidien est à mon sens plus persuasif que les longs discours, les règles ou les punitions.
Il faut donc enrichir et adapter à chaque âge les axes de travail.

  • Déterminer notre motivation : pourquoi on fait ce qu'on fait ? (par habitude, par conviction, pour le bien de ...)
  • Se créer une environnement porteur : cercle familial, social, ambiance à la maison...



La gestion du temps des parents : je ne subis plus les choses !



  • J'apprends à faire confiance aux autres et à me constituer une tribu qui pourra garder les enfants de temps en temps (grands parents, tante, oncle, amis..)


  • Je trouve le rythme qui me convient et je planifie du temps à l'avance :
    • Pour moi...
    • Pour mon couple...
    • Pour les vacances en famille...
    • Pour les week end en tribu...


  • J'arrête certaines activités ou fréquentations énergivores


  • Je sais dire "Non" et je réfléchis avant de prendre un engagement


  • J'anticipe les moments de stress (comme la course pour se préparer et aller à l'école le matin) et je crée des routines



Pour aller plus loin et  découvrir des outils comme  le GPS (Grand Projet Stratégique)

Rdv sur ce site :
http://co-naissance-au-naturel.com/comment-gerer-son-temps-les-idees-cles-du-sommet-de-la-parentalite/




Un autre article intéressant : Et si prendre son temps rendait plus efficace ?  http://blog.scommc.fr/prendre-son-temps-rend-plus-efficace/












1 commentaire:

  1. Merci pour cet article !

    Le temps j'en manque....donc effectivement j'essaie d'appliquer les points ci dessous avec la mise en place de routine pr mon fils,prendre du temps pr soi et malheureusement se désengager non je ne peux pas être ds tte les associations que j'aimerais snif, il me manque la famille pr le babysitting (ayant déménagé ds une autre region) mais on trouve des solutions. ...

    RépondreSupprimer

Merci de votre partage !

N'hésitez pas à nous contacter et à partager vos idées !